Originaire du Sénégal, Khady exprime son identité à travers la danse. Son style, nourri d’influences multiples, s’épanouit à travers une gestuelle gracieuse et une extraordinaire énergie.

Née au cœur du quartier emblématique de la Médina, Khady est héritière tout naturellement d’un riche patrimoine culturel : le Sabar. Comme tous les enfants Sénégalais elle a reçu un apprentissage des plus naturels, au rythme des fêtes populaires et rituels traditionnels qui donnent aujourd’hui encore sens à cette danse.

Ensuite formée par de grands maîtres tels que le chorégraphe Joe Bousenzy du ballet “Foret Sacrée” de Dakar en danses mandingues de Guinée, elle a su enrichir et élargir ses connaissances en intégrant la formation de la Cie Lullaby du chorégraphe Alain Gonotey en danse contemporaine une fois en France. A Bordeaux elle a pu bénéficier de l’enseignement de Mame Adama Camara et de Ousmane Gallo Soumah, deux grands danseurs issus des ballets Africains de Guinée, puis de l’accompagnement de Vincent Harisdo Choregraphe lors de la création de son solo de danse “Racines”. Pour aller encore plus loin et mieux comprendre le corps et sa maîtrise, Khady s’est aussi formée au yogalates et au pilates au centre d’Evelyne Frugier à Cannes. Très impliquée dans la question de la transmission, elle considère que des mots tels que « respiration », « ancrage », « conscience du corps, de son mouvement et de sa musicalité », constituent les ingrédients fondamentaux du langage de la danse. Parlant de transmission, Khady souligne : « mon but n’est pas de vous faire aimer ma danse, mais de vous faire découvrir la vôtre, et d’oser”. Elle a d’ailleurs créé sur Bordeaux en 2022 le projet de Master class autour du cercle Sabar “Oser le cercle-Sabar et Féminité”.

Khady fait partie des meilleures pédagogues de sa génération, elle guide ses élèves avec talent et générosité vers la prise de conscience de leur corps, et de l’importance des liens entre musique et gestes dans les danses traditionnelles d’Afrique sub-saharienne, notamment le Sabar, et les danses mandingues.

Amdy Fall, artiste danseur sénégalais: Il a commencé à danser depuis l’enfance à Dakar. En 2000, il se forme au ballet Khadim Badji au Centre Blaise Senghor. Il a participé plusieurs fois a Oscar des vacances et gagne le prix de meilleur danseur en 2007. Il est ensuite formé au ballet Khalifa a Parcelle. Il travaille avec de nombreux artistes comme Baba Maal, Assane Ndiaye, Pape Thiopet, Passi et bien d’autres… ici comme ailleurs. Amdy vit la danse, sourire aux lèvres et partage son art avec générosité, bienveillance.

Installé à Bordeaux depuis 2001, Aurélien Matifas est reconnu « par ses pairs » en France et ailleurs comme un <> Il joue régulièrement avec ses maîtres Thomas Guéï, Mohamed Bangoura, Moussa Koné, Amara Kanté, Dani Fatabou Camara, «petit» Adama Diarra, Babara Bangoura, et bien d’autres dans différentes formations, stages, ateliers et spectacles. Musicien passionné, Aurélien a su développer sa pédagogie au contact des plus grands, tout en alliant sa perpétuelle recherche de la tradition !

Né à Mbour Amadou Seye a été formé par Modou Fofana qui est un des disciples du maitre Daouda Daffé. En France depuis 2028 Amadou est prêt à transmettre et à partager à travers les différents projets dans lesquels il est impliqué en tant que musicien mais également en tant que danseur dans l’incarnation du Simb.

Artiste professionnel, Mbar Ndiaye est réputé dans le monde pour avoir accompagné en soliste des grands noms de la musique Sénégalaise et pour avoir formé beaucoup de musiciens à l’art traditionnel du Sabar. Il a commencé très jeune lors de grands cérémonies au Sénégal ainsi qu’à l’école religieuse qu’il fréquentait. Talentueux, il a très vite intégré les formations locales et a rapidement formé son groupe “Ndiaye Music” en formant à son tour des jeune talents prometteurs dans l’art du Sabar.