Yobalema est une association loi 1901 ayant comme but de favoriser et de développer des activités Artistiques et culturelles sous de multiples formes, en particulier la danse et plus précisément «les Danses d’Afrique Noire entre Tradition et Modernité» tout en étant ouverte aux autres disciplines et pratiques artistiques. Cet objectif se traduit également par la production et la diffusion de spectacles vivants. Dans un second plan l’association Yobalema, par ses échanges artistiques et culturels, œuvre pour la promotion de la femme au Sénégal et l’éducation des enfants.

Naissance de Yobalema

Yobalema est une association fondée en 2014 par la danseuse chorégraphe Khady SARR.

Née à Dakar au Sénégal où elle a grandi et maman de 3 enfants aujourd’hui, Khady SARR est une artiste danseuse chorégraphe identifiée de renommée internationale. Elle est installée dans la région Bordelaise depuis de nombreuses années. Elle cofonde d’abord l’association Tuki Arts et yest restée de 2005 à 2013 puis l’a quittée pour fonder l’association Yobalema en 2014.

Héritière d’un riche patrimoine culturel ancré dans les traditions Lébou, Sérère, Diola et ayant aussi grandi au cœur du quartier emblématique et populaire de la Médina, Khady s’est imprégnée des rites et événements populaires et a appris les danses traditionnelles du Sénégal de la manière la plus naturelle possible en autodidacte au départ, par l’observation et le mime de son environnement, comme tous les enfants d’Afrique.
Par la suite elle a eu la chance de rencontrer et d’être formée aux danses mandingues par l’artiste guinéen maître Joe Bouzensy chorégraphe du ballet “Foret Sacrée” de Blaise Senghor.

A son arrivée en France, à Bordeaux elle s’est rapprochée des formations et training du danseur chorégraphe en danse contemporaine Alain Gonotey de la Cie Lullaby puis de Vincent Harisdo plus récemment, sur des travaux liés à une de ses créations, le solo “Racines”, qui questionne l’identité et le rapport à l’image.
Initiée au Pilates par Salamata Diallo et formée au pilates et au Yogalates par Evelyne Frugier, le parcours de Khady s’est enrichi de toutes ces expériences et lui permet aujourd’hui d’être l’artiste et la pédagoque qu’elle est.

Développement de projets solidaires

Aujourd’hui Khady est bien ancrée en France et se déplace régulièrement à l’étranger, en Europe mais aussi en Afrique(Sénégal, Mali, Guinée) pour ses travaux de recherches, de transmission et de création.

L’association Yobalema qu’elle a crée porte une double empreinte, un volet Artistique puis un volet Solidaire, lié à l’Agroécologie, à travers un projet de potager de femmes “Djiguenou Tay” et à la Médiation Artistique auprès des enfants avec le projet “Solidar’Écoles”.

Citoyenne et artiste engagée, les notions de Rencontre, de Transmission et de Partage sont des valeurs que Khady porte au plus profond de son Être et que l’on retrouve au cœur du projet associatif de Yobalema.