Depuis plusieurs années, l’association Yobalema accompagne les 2 écoles maternelles et l’école élémentaire du village de Kelle au Sénégal. Inscrite au cœur de la charte éthique de l’association, la solidarité est un domaine que Yobalema a complètement intégré en mettant en place des actions nécessaires avec ses adhérents et ses partenaires sur le terrain.

Le projet

Le projet Solidar’École est née de la volonté de fournir aux enseignants des écoles de Kelle un lieu de ressources pédagogiques et culturelles afin de mener leur mission éducative à bien.

Dans cette optique, une bibliothèque a été construite au sein de l’école élémentaire grâce à une collecte de fonds. Du matériel pédagogique, sportif et artistique a ensuite été collecté auprès des membres de l’association Yobalema et redistribué dans les écoles, grâce à un principe de “valise solidaire”, en lien avec les voyages solidaires organisés par Yobalema.

Ces valises solidaires ont été amenées par les différents stagiaires participants aux voyages. Celles-ci étaient remplies de matériel et d’équipements artistiques et sportifs, issus des dons, ou des achats effectués en fonction de l’argent récolté : des livres pour commencer à remplir la bibliothèque, des ballons et accessoires pour la pratique du basket et autres activités sportives.
Dans le long terme, des actions seront menées pour créer un réseau local (auteurs,éditeurs, fournisseurs…)
En amont, un terrain de jeux collectifs a été créé dans la cour de l’école.


Le puits a également été réhabilité en partenariat avec l’association Osez l’Humanitaire : il permettra aux enseignants et aux élèves d’être autonomes