L’artistique au sein de l’association Yobalema se décline sous forme d’ateliers hebdomadaires, de Stages et de spectacles en collaboration avec pour Cenon l’office culturel et d’Animation de Cenon (OCAC) puis sur Bordeaux Bastide avec le centre d’animation de la Benauge.

Les stages

Plusieurs fois dans l’année l’association organise des stages de danses et ou de percussions à destination de ses adhérents.

Ces rencontres sont animées à la fois par des artistes extérieurs et par les artistes qui travaillent à l’année avec l’association.

C’est une opportunité offerte aux adhérents pour élargir leurs connaissances et parfaire leur parcours d’apprentissage. L’occasion de créer également des échanges interculturels et de vivre des moments précieux de convivialité qui boostent chacun.

Les stages de danses sont concentrés sur un calendriers annuels avec souvent des artistes invités.

Créa’Lab

Les Spectacles et Performances se concrétisent à travers Créa’Lab pour l’association Yobalema, projet de création avec les adhérents encadré par les artistes professionnels avec lesquels l’association collabore :

Créa’Lab est un espace de recherche et de création artistique, encadré par des artistes professionnels, et dédié aux danseurs amateurs adhérents de l’association Yobalema.

L’objectif de cet espace est dans un premier temps de permettre aux danseurs d’aller plus loin dans leur parcours et de profiter au maximum de l’expérience d’être en création, puis en spectacle devant du public. Une démarche qui tend à valoriser chaque personne qui y participe et à l’accompagner vers plus d’estime d’elle-même et de qualité dans sa danse.

Le second objectif est de produire un spectacle encadré par les artistes professionnels et dont les recettes iront soutenir les projets solidaires portés par Yobalema.

Les spectacles

Présenté au Rocher de Palmer en juin 2022. Ode à l’Afrique et à l’humanité. De nos Errances à nos ancrages à la Terre nous cherchons toujours toujours des chemins plus fluides en lien avec le Vivant.

En langue Wolof du Sénégal, “jaar jaar” veut dire trajectoires ou parcours incessants dont la récurrence ici signe des destins de femmes dans la diversité de leur traversée de l’existence… Travailleuses invisibles, résistantes anonymes, héroïnes oubliées…«Trajectoires-Jaar Jaar» est une performance créée par la danseuse chorégraphe sénégalaise Khady SARR. Le processus de déshumanisation incessant et la nécessité de résilience sont au cœur de la proposition. Femmes debout sur le fil de la danse, des voix et du rythme.

Le projet “Partage ton code” a pour objectif d’inviter les habitants des quartiers à devenir acteurs dans la transmission et le partage de leur patrimoine culturel, personnel et collectif.

Ce projet est axé particulièrement sur l’émancipation des femmes et des jeunes filles de toutes générations, vivants dans les quartiers “politique de la ville”, et vise à développer l’autonomie et la citoyenneté par le sport, la culture et l’artistique.